Voyage entre les paysages de montagnes et plages à Taïwan

Plus célèbres pour ces marchandises made in Taiwan que pour une destination pour voyager, Taiwan représente cependant une extraordinaire contrée à explorer et il serait regrettable de ne pas le découvrir lors d’un voyage en Asie. Taiwan dispose de multiples paysages : plage et montagnes, et notamment d’une histoire passionnante, en passant de la civilisation aborigène à sa colonisation japonaise et son échange avec la Chine.

Les bijoux de Taiwan

Les deux littoraux de l’île sont divers sur nombreux aspects : celui de l’Occident est plus étendu et centralise les principales villes, comme Taipei au Nord, Taichung au centre et Kaoshiung dans le Midi. Ces communes sont annexées entre elles par un excellent équipement ferroviaire à grande vitesse et réunissent les industries qui font la célébrité de Taiwan. Néanmoins, les véritables joyaux de l’île se situent sur la zone Est ou la vue semble surprenante et héberge un des lieux à inéluctablement à visiter en Asie, pour ne citer que les gorges de Taroko. Elles représentent d’imposantes falaises de quelques centaines de mètres de hauteurs qui s’engloutissent dans les montagnes, où se placent des grottes, des cascades et des tunnels sculptés dans la pierre.

Un site montagneux

L’archipel principal de Taïwan est surtout montagneux : les hauteurs dominent 60 % de la surface avec une centaine de monts à 3 000 mètres au minimum. Ces jeunes montagnes se présentent par des pentes escarpées et de larges gorges, un relief éclatant, majestueusement boisé doté de jungles tropicales humides. La zone Occidentale est énergiquement urbanisée, 90 % de la populace y réside, alors que la partie Est, plus indomptée, est nettement originale avec ses falaises sinueuses du Nord-Est, atténué au Sud avec ses rivages de sable fin.

Plonger dans les eaux cristallines taïwanaises

Que l’on se trouve à Taipei ou Kaohsiung, les pieds dans l’eau semble naturels. L’île fourmille de splendides plages en bordure de ses côtes. Les plus belles se trouvent dans le sud à Kenting ou Baishawan, au nord-est : Ilan ; à la côte orientale : Hualien à Taitung et sur les archipels de Penghu et Liuciu. Une majorité sauvage est rarement côtoyée. Dangereux à cause du puissant courant qui entraîne avec facilité le nageur en direction du large. On peut plonger 8 mois sur 12 soit de mars à octobre. Le degré de l’eau en surface est inclus entre 16 et 30 degrés, en fonction de la période et le positionnement. Tous les ans, on vérifie la qualité des eaux de plages, et cela, à multiples reprises.