Voyage au Vietnam : visiter la baie d’Halong e croisière

Quand on pense à la baie d’Ha Long, les croisières viennent aussi à l’esprit. Il ne fait aucun doute qu’une excursion en bateau est le meilleur moyen d’apprécier sa beauté majestueuse et fantastique. Avant de partir en croisière, la première question qui se pose est la suivante : comment choisir une croisière dans la baie d’Halong,surtout si vous allez à Halong pour la première fois. Néanmoins, vous devez tenir compte de divers aspects tels que l’itinéraire, le navire, le budget, la durée et les conseils à bord pour trouver un circuit qui puisse répondre pleinement à vos attentes.

Décider de la durée de la croisière

Il existe trois principaux types de baie d’halong croisière :

  • Croisières à la journée
  • Croisières de 2 jours et d’une nuit
  • Croisières de 3 jours/2 nuits ou 4 jours/3 nuits

Le premier circuit est destiné à ceux qui souhaitent profiter de la baie d’Halong en un temps limité. Vous pouvez réserver une variété de croisières sur ce lien en fonction de votre point de départ préféré, comme Hanoi, Hai Phong ou l’île de Cat Ba.

Les croisières de nuit sont sans aucun doute le meilleur moyen de se détendre et de profiter des paysages époustouflants. De jour comme de nuit, vous pourrez vous plonger dans la magie d’Along dans toutes ses dimensions. Le début de la journée est vraiment enchanteur, avec un magnifique levée de soleil au milieu de la mer et de nombreuses activités fantastiques à apprécier.

Cela signifie que la durée de votre séjour à Halong dépend de votre besoin de vous détendre et de votre budget, les itinéraires les plus longs étant recommandés pour ceux qui souhaitent explorer et se reposer dans les zones reculées de la baie lors d’une croisière de 3 jours/2 nuits ou de 4 jours/3 nuits. Dans ce cas, le bateau principal et les petits bateaux sont déplacés de temps en temps pour différentes activités, les soirées étant passées sur les grands bateaux.

Décidez exactement où vous voulez aller.

Bien que le nom d’Alon soit le premier qui vienne à l’esprit, il existe en fait trois baies voisines, avec en tête la baie d’Ha Long, la baie de Bai Tha Long et la baie de Lan Ha. Connaître l’ADN de chaque baie permet de déterminer la destination. Ces baies sœurs ont en commun d’abriter d’innombrables îles et îlots karstiques archipélagiques, dont beaucoup sont attrayants. En outre, il y a de belles plages et des criques, notamment des grottes, dont chacune est spectaculaire en soi. La baie d’Halong, qui a longtemps été l’attraction phare, ressemble aujourd’hui un peu à un chantier géant, avec des centaines de bateaux qui naviguent toute l’année. Il ne convient pas à ceux qui veulent se détendre et éviter les foules.

Les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha, encore moins développées, offrent des attractions similaires, mais dans un cadre plus calme et plus détendu.

Non loin de ces baies, l’île de Cat Ba est incontournable pour des vacances joyeuses alliant détente et découverte. De belles plages, des falaises spectaculaires et un parc national riche en biodiversité en font un paradis rafraîchissant. Notez que de nombreux bateaux circulent entre ces points pendant la journée, ce qui permet de se déplacer très facilement.

Préparation du budget

Le rapport qualité/prix est particulièrement important pour les excursions où la plupart des choses se font en bateau. Manger, dormir et s’amuser se font en pleine mer. Imaginez que les problèmes alimentaires soient comme une ivresse au milieu de l’océan – n’est-ce pas un cauchemar ? Une croisière sur la baie d’Halong n’est pas une occasion d’économiser de l’argent, alors demandez un bateau de qualité en termes de sécurité, d’activités, de cabines et de nourriture.

Si vous voulez visiter baie d’halong par l’intermédiaire d’une agence de voyage locale au Vietnam, les négociations peuvent être très longues. Si vous réservez en ligne, comparez les prix qui proposent un large éventail de croisières dans la baie d’Halong.

Réserver au bon endroit

Une dernière question particulièrement importante avant le départ est de savoir à qui demander des services. Il convient de noter que, bien que cela ne soit pas très courant au Vietnam, il existe des pièges à touristes, dont Ha Long est l’une des meilleures cibles. Évitez les structures ambiguës pour éviter les mauvaises surprises. Plus que partout ailleurs, le Viêt Nam est une destination où il est important de faire ses recherches à l’avance. Privilégiez les endroits recommandés par d’autres voyageurs ou amis.                                                                             

Vous pouvez également envisager de faire appel directement à une compagnie de croisière. Toutefois, la réalité est que ces opérateurs ne proposent pas de meilleurs prix. Au contraire, ils sont plus coûteux que de passer par une agence de voyage.

De nombreuses personnes préfèrent confier l’organisation d’une croisière dans la baie d’Halong à une agence de voyage de confiance. Pour ce faire, vous devez rechercher des informations auprès de différents canaux et les organiser vous-même. Référez-vous aux opinions et aux commentaires des autres et vérifiez leur crédibilité.