L’Asie, un voyage inoubliable : Une diversité des cultures et de religions

Plus vaste continent mondial, l’Asie s’étale jusqu’aux continents Européens, Américains, Africains et de l’Océanie. Elle se démarque par la multiplicité de ses panoramas, cultures et religions. Des sanctuaires d’Angkor aux castels des maharajahs, des monts l’Himalaya aux magnifiques plages de Bali, Pagayer dans les arroyos des méandres du delta du Mékong en Vietnam, de multiples richesses vous attendent.

Asie un pays plein de diversité

S’il existe un terme qui symbolise l’Asie, c’est indubitablement diversité. Sur cette région, les dialectes employés sont abondants, le mandarin ou l’hindi, de même les religions : l’islam, le bouddhisme, le shintoïsme, l’hindouisme… Pluralité de la population et des cultures, également, puisque l’Asie se distingue par sa multitude de minorités ethniques de source turco-mongole, tibéto-birmane ou voire même austronésienne. La terre asiatique se distingue aussi par sa diversité géographique : des températures continentales ou tropicales, des reliefs abrupts ou des plaines alluviennes, des déserts secs ou des jungles humides. Enfin, l’Asie procure une étonnante hétérogénéité de sites et d’occupations touristiques : venez déguster la savoureuse gastronomie thaïlandaise, voir les plus magnifiques temples japonais ou voguer sur le célèbre fleuve du Mékong…

Le quotidien du peuple asiatique

Religions, philosophies ou morales, toutes ces superstitions régentent le quotidien des peuples asiatiques et s’harmonisent conformément aux peuples, à leurs biographies et à leurs cultures. Elles s’assortissent à des préceptes, rites et coutumes souvent reliées, mais en général diversifiés. Les religions les plus illustrées en Asie sont le Bouddhisme, Hindouisme, Christianisme. On rencontre encore une panoplie de cultes nés des idéologies des philosophes les plus connus du continent asiatique. On compte une foule de croyances animistes ayant chacune leurs caractéristiques.

Les règles d’or dans un temple sacré

De même, durant votre séjour en Asie, vous visiterez sûrement d’innombrables temples, pagodes, basiliques, mosquées ainsi que monastères. On distingue une règle collective à l’ensemble de ces endroits de cultes, se déchausser avant d’y entrer. De façon générale, il s’avère préférable d’avantager des vêtements respectueux. Il est recommandé d’avoir les bras et les jambes couvertes. Quand vous parcourrez une mosquée, on exigera aux ladies de porter un voile. La visite des emplacements de culte musulmans ne sera pas accordée durant les temps de prières. En globalité, les temples bouddhistes sont ouverts à tout le monde. Par contre, quelques sites saints hindous ne pourront être vus en intégralité. En générale, les non-croyants peuvent accéder dans la périphérie du temple, mais ne pourront pas s’introduire dans le centre du sanctuaire. Au cœur des us et des coutumes, rappelez-vous que l’on se dirige autour d’un site religieux hindou ou bouddhiste dans la direction des aiguilles d’une montre.

 ———————————————

Que pensez vus d’un voyage en Inde ?